Atelier "Laisser vivre son corps" - Rézo'Fêt'Art tous les mercredis
Interview de Suzy Derain et Marie-Laure Dongois
(association BISOUS Bourgogne Franche-Comté Initiative Solidarité)
sur Fréquence Rézo, la radio du Rézo'Fêt'Art sur Radio Campus Dijon
Septembre 2025 - Présentation de l'atelier "Laisser vivre son corps"
Déménagement et pique-nique, au-delà du théâtre, plaisir, solidarité et fraternité - Dijon-Langres - 2 juin 2024
Déménagement et pique-nique,
au-delà du théâtre,
plaisir, solidarité et fraternité
La Compagnie des Déniapés, c'est bien sûr une troupe de théâtre, mais c'est bien plus que cela. D'abord parce la démarche théâtrale met en avant le chemin d'apprentissage, de développement de soi au sein du projet collectif dans lequel chacun a sa place à égalité de valeur. Dans la confiance et le respect, se construisent des relations riches où le théâtre devient le vecteur d'une autre façon de partager ensemble, de construire ensemble, de s'impliquer ensemble dans le cadre des ateliers puis de la création d'une pièce originale.
Très naturellement, le groupe prend individuellement et collectivement en compte la personnalité de chacun, y compris dans ses fragilités, ses failles, ses difficultés. Avec les membres actifs de l'association Bourgogne Franche-Comté Initiative Solidarité (BISOUS), il arrive régulièrement que, au-delà de la création théâtrale, il soit nécessaire d'accompagner un ou une des membres dans la résolution de problèmes qui affectent sa vie. Ce fut le cas pour une recherche de logement après des années compliquées et parfois précaires.
Pas de question superflue, pas de justification, juste la nécessité impérieuse de ne pas laisser de côté un compagnon ou une compagne de route, considérer que nous portons l'autre en nous et que, rien qu'à ce titre, ce qui lui perturbe son existence nous concerne aussi, parce qu'elle/il est important(e) pour nous. Ainsi, après plusieurs mois d'accompagnement, l'emménagement a eu lieu ce dimanche 2 juin à Langres.
Le dossier clos par la branche juridique de l'association BISOUS, en lien avec l'association Habitat et Humanisme, l'équipe des Déniapés a pris en charge le déménagement. Rien moins qu'une grosse dizaine de personnes du départ à Dijon jusqu'à l'installation dans l'appartement de Langres. Une énergie dynamique, de l'efficacité, beaucoup de plaisir et cette solidarité qui rend le partage heureux.
Après le déchargement complet des véhicules (un camion et 4 voitures), le groupe s'est retrouvé pour un pique-nique partagé. De quoi de rassasier après l'effort avec, en plus, de bonnes tranches de rigolade qui font du bien, ce sentiment qu'on était bien ensemble, qu'on avait envie d'être là, que c'était "the place to be ", l'endroit où il fallait être ce jour-là pour les Déniapés et les membres de l'association Bisous, un moment qu'on n'oubliera pas de sitôt. Une parenthèse douloureuse venait de se conclure et une renaissance commence à voir le jour.
C'est tellement bon de vivre cela, de sentir la richesse des relations humaines qui nourrit bien au-delà de l'argent. Oui, se sentir humain et utile, se savoir partie prenante d'une humanité qui se respire à pleins poumons.
La Compagnie des Déniapés existe pour tout cela.
L'association Bourgogne Franche-Comté Initiative Solidarité au Grand Déj' à Dijon le dimanche 10 septembre 2023 - Une belle journée de rencontre et de partage
L'association BISOUS (Bourgogne Franche-Comté Initiative Solidarité) était présente au Grand Déj' à Dijon le dimanche 10 septembre 2023.
Comme plus de 200 autres, elle a présenté ses activités et ses projets au public dans un espace dédié au monde riche des associations bourguignonnes. Ce fut l'occasion d'en découvrir d'autres, échanger sur les pratiques, partager des expériences associatives, et peut-être entrevoir de nouveaux projets.
C'était aussi une occasion de faire rencontrer les associations qui, souvent, même travaillant dans un secteur proche, se rencontrent peu.
De nombreux contacts ont été pris. Certains se traduiront sans nul doute par des initiatives nouvelles d'ici quelques mois.
Pour ce qui concerne Bisous Bourgogne Franche-Comté, le bilan est très positif autant dans la rencontre avec un public intéressé par ce que fait l'association que dans les liens qui se sont tissés tout au long de la journée.
Malgré la chaleur intense de ce dimanche de septembre, ce fut une belle journée à tous les points de vue.
Album-photo du Grand Déj'2023
Film "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, une oeuvre remarquable
« Anatomie d’une chute »
Un film de Justine Triet - 2023
Avec
Sandra Hüller, Milo Machado Graner, Swann Arlaud,
Samuel Theis, Antoine Reinartz, Jenny Beth,
Sophie Fillières, Arthur Harari, Anne Rotger…
Scénario de Justine Triet et Arthur Harari
Palme d’Or au Festival de Cannes 2023
Autant le dire tout de go, « Anatomie d’une chute » est un film magnifique et puissant qui ne peut pas laisser indifférent. Les deux heures cinquante de cette œuvre cinématographique se déploient sans aucune résistance tant le spectateur est happé dans cette histoire dés les premières séquences. Crime ou suicide ? Telle est la question soulevée très vite par la mort de Samuel Maleski, tombé du balcon d’un chalet près de Grenoble. Car il s’agit bien d’une mort étrange autant par les indices découverts par la police que par la situation du couple et de leur enfant malvoyant suite à un accident. La femme de Samuel, Sandra, la seule personne dans le chalet au moment de la chute, se retrouve au centre d’une accusation et d’une enquête méticuleuse qui s’empare de tous les détails de leur vie, qui en décortique chaque fragment sans aucune pudeur, pour les besoins de la justice qui doit impérativement décider s’il y a culpabilité ou non, s’il y a condamnation ou non.
Le spectateur se retrouve plongé dans la même situation que celle des jurés, pénétrant dans l’intimité d’une famille, de son passé, de ses difficultés et de ses questions. Il s’agit bien d’une fiction. Pourtant, avec la caméra qui suit pas à pas les comédiens, qui fixe intensément les regards dans les petits bruits du quotidien, il émane une sensation de gêne comme dans un documentaire dont nous serions les voyeurs. Les dialogues sont justes, forts, sans fioritures, ni trop, ni pas assez, une sensation d’improvisation portée par la puissance des sentiments dans une situation réelle. Les regards silencieux nous font plonger dans l’âme des personnages, dans leurs douleurs ou leurs interrogations sans réponse évidente.
Peu à peu, l’histoire distille, sans cesse, des éléments nouveaux qui font que notre propre opinion trouve difficilement de quoi satisfaire le besoin de compréhension et de vérité, si ce n’est celle des personnages et leurs souvenirs parfois incertains. Au final, peu importe ce que la justice décide, l’essentiel se trouve dans ce déroulement d’un fait divers qui broie les âmes, qui réveille le besoin de résilience. L’homme et la femme, l’avocat, l’avocat général, les personnels de la police et de la justice, même le chien Snoop, on entre dans l’esprit de chacun d’eux à la recherche d’une vérité qui, pour beaucoup, ne trouvera sans doute jamais de certitude. Ce serait tellement plus simple de pouvoir dire : oui, ça s’est passé comme ça, pour cette raison, dans ces circonstances précises. Point. Sans doute, toutes nos vies sont ainsi faites. Il n’y a jamais rien de simple.
Image du tournage
Scotché à son fauteuil, le spectateur, yeux grands ouverts, cherche aussi à comprendre, à se faire une idée. Chacun se fera la sienne. La justice, elle, prendra sa décision parce qu’elle doit en prendre une. La parenthèse doit se refermer pour que la vie puisse reprendre son cours, se reconstruire, chacun comme il pourra.
Swann Arlaud, Justone Triet, Sandra Hüller et Milo Machado Graner au Festival de Cannes
Ce film est puissant parce qu’il nous rappelle notre propre complexité. Les choses ne sont pas blanches ou noires mais dans une infinité de gris plus ou moins clairs ou plus ou moins foncés, selon les gens, selon le moment, selon l’endroit où on se trouve. Oui, ce film, en évoquant ses trois personnages principaux, parle aussi de nous. C’est pour cela qu’il se dégage au final une impression d’inachevé nécessaire et bienvenu, parce que, même quand la parenthèse se referme, il reste en soi un flot d’images, de pensées, de questions. On peut difficilement se faire un avis ou une opinion sans, au préalable, porter un regard profond sur sa propre existence.
« Anatomie d’une chute » est porté par des comédiennes et comédiens dont le jeu est sans aucune fausse note tout comme le récit narratif de cette histoire. Pas de longueur, pas de sur jeu, une sorte de dialogues comme on pourrait en avoir soi-même au sujet de choses graves, de questions qui nous taraudent, de souvenirs dont on n’est plus sûrs, de choses qu’on a du mal à avouer, à s’avouer. Une mention spéciale pour Milo Machado Graner qui interprète le fils du couple avec brio, dans la simplicité d’un jeune garçon qui cherche à trouver du sens à ce qui lui arrive, à ce qui arrive à ses parents.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, profitez encore des salles où il est programmé. C’est un film à ne pas rater.
Leffond - Haute-Saône - 2023 - Un vide-greniers réussi à tout point de vue pour Bisous BFC
Leffond (Haute-Saône) 2023
Un vide-greniers réussi à tout point de vue
pour l'association Bisous BFC
Ce dimanche 27 août 2023, les membres du bureau de l'association Bisous BFC se trouvaient à Leffond (Haute-Saône) derrière leur stand au vide-greniers local, pour une vente qui a permis à l'association de récupérer des fonds pour financer ses activités et interventions auprès des adhérents.
Grâce à la récupération d'objets divers et aux dons d'amis, c'est un stand bien fourni et notoirement achalandé qui était présenté aux visiteurs. Malgré les petites averses du matin (le temps sec et chaud est revenu en début d'après-midi), c'est un nombre conséquent de personnes qui se sont déplacées dans la petite commune située à quelques kilomètres au nord de Champlitte, des gens intéressés et curieux notamment par des objets étranges comme une ancienne cocotte à poisson pour cuisson à la vapeur ou un étonnant et imposant épluche-légumes en métal pour pommes de terre, carottes et navets notamment, invention primée au concours Lépine d'un autre temps. Livres, BD, CD, vêtements, vaisselle, jouets d'enfants, vélo, tricycle et porteur pour tout-petit, de nombreux objets hétéroclites complétaient la longue tablée.
Ce fut aussi l'occasion de rencontres riches et sympathiques où l'association a pu expliquer ses valeurs, ses objectifs et ses activités. Un panneau d'information complet trônait dans un coin de la table. Certaines personnes touchées par cette initiative ont versé soit une somme d'argent sans rien acheter ou ont donné davantage que le prix indiqué.
C'est dans la bonne humeur et le plaisir partagé que s'est déroulée cette journée, depuis l'installation vers 6h30 du matin jusqu'en fin d'après-midi. De la famille et des amis sont venu nous rendre visite et nous soutenir dans cette initiative, de quoi donner du baume au coeur aux membres de l'association qui tenait le stand.
Du point de vue financier, pour l'association, c'est une belle rentrée d'argent, au-delà de nos espérances, ce qui permettra, entre autres, de se donner les moyens pour le budget de communication, en particulier les forfaits photocopies, absolument nécessaires pour la diffusion de nos affiches, plaquettes et flyers.
Tout le monde est reparti fatigué mais heureux de cette journée qui, au-delà de l'aspect associatif, était aussi un rendez-vous d'amis.
"Oser partager, grandir ensemble", le slogan de Bisous BFC correspondait exactement à ce qu'il s'est passé ce dimanche.
Un immense merci à tous nos amis et donateurs, en particulier Annette et Jacques, Lydia et Jean-Claude
Galerie-photos