Présentation
Association BISOUS, sa plaquette de présentation
Mieux connaitre l'association BISOUS,
Bourgogne Franche-Comté Initiative Solidarité ?
Voici sa devise :
Voici sa plaquette :
Une présentation généraliste qui peut être complétée par la lecture des articles de son site.
Quand BISOUS est né... Documents
BISOUS est né en 2009 du constat qu'après la grave crise financière de 2008, il semblait urgent d'agir pour apporter plus de solidarité, pour aller à l'encontre du gaspillage dans le monde du tout jetable.
Ainsi, l'association a développé son action en lien avec les hôtels pour récupérer du matériel à redistribuer en direction des foyers d'hébergement de la ville de Dijon, avec la participation active des résidents eux-mêmes et des salariés de ces institutions.
Voici quelques documents de ces années où tout a commencé.
Article du journal Le Point édition Dijon du 11 mars 2010
Plaquette de présentation en date de 2014
Une nouvelle équipe pour des projets élargis
Dans le cadre d'une nouvelle dynamique, trois des membres fondateurs de l'association, Francis Dongois, Suzanne Derain et Marie-laure Dongois, ont été rejoints par Hélène Bordot et Pascal Marchand.
D'autres devraient rallier l'équipe dans les mois à venir.
Tous sont issus des réseaux associatifs dans lesquels ils oeuvrent toujours. Via BISOUS, ils pourrront réunir les énergies nécessaires pour faire bouger les lignes et proposer des actions qui tendent vers plus de solidarité, d'humanité, de partage, de convivialité et de respect.
Une nouvelle dynamique pour BISOUS Bourgogne Franche-Comté Initiative Solidarité
APPRENDRE à PARTAGER AUJOURD'HUI,
C'EST PREPARER LE MONDE DEMAIN
Depuis près de dix ans, l'association Bisous oeuvre par des initiatives solidaires en faveur des publics en difficulté.
Dans un contexte économique de plus en plus incertain, BISOUS a cherché des solutions nouvelles pour que chacun puisse mieux vivre dans une conscience aigüe du partage. C'est ensemble, en développant une plus grande présence à soi, en manifestant avec sincérité l'intérêt pour l'autre et, in fine, en cherchant à répondre aux vraies questions qui appellent de vraies réponses que l'association a voulu trouver des solutions inédites et novatrices.
BISOUS accueille l'idée d'une crise qui peut autant bouleverser les équilibres précaires qu'elle peut offrir une opportunité créatrice et proposer différentes expériences de partage avec ceux qui sont démunis et que la société tend à ignorer. C'est une nouvelle façon de partager et d'être mieux ensemble.
C'est dans cet esprit et cette volonté que l'association a récupéré dans les hôtels les produits de bains mis à la disposition des clients et qui, entamés, terminaient à la poubelle. Reconditionnés, les gels douche, shampoings et autres laits corporels ont été distribués dans les foyers d'accueil. Ainsi, recevoir et utiliser de bons produits d'hygiène a contribué pour un nombre conséquent de personnes à retrouver une bonne image d'eux-mêmes. Dans cette même dynamique, toujours dans les hôtels, l'association a récupéré, lors des remplacements de matériels, des matelas commodes, fauteuils, coussins, peignoirs, tapis de bain et tous ces objets à débarrasser, pour les besoins des foyers dijonnais comme la SDAT, l'ADEFO ou le Renouveau.
Dans une période où on réfléchit beaucoup au recyclage des objets après une première vie, ces initiatives de BISOUS ont tout de suite trouvé leur place en liaison avec plusieurs grand hôtels dijonnais.
A présent, tout en conservant la même démarche d'aide directe aux publics en difficulté, l'association élargit son champ d'action à l'accompagnement sous diverses formes qui seront explicitées au fur et à mesure du temps sur ce site. L'idée force est toujours la même : mettre en place des initiatives pour plus de solidarité et plus d'humanité. L'actualité du monde rend tout cela encore plus nécessaire...