Oser partager, grandir ensemble
Oser partager
Grandir ensemble
Oser partager
Ces dernières décennies, malgré les alertes fréquentes des spécialistes, des scientifiques, le monde occidental a continué dans sa frénésie consumériste sans tenir compte ni de la dégradation du climat, ni des effets de nos modes de vie sur la situation globale de la planète, de sa population et de son environnement.
Aujourd'hui, plus que jamais, se pose la question du partage des richesses, de la pérennité des biens à l'encontre de l'obsolescence programmée qui guide toujours la consommation de masse comme elle guide la considération de l'être humain dans ce qu'il a de fonctionnel. On en connaît les conséquences sur la pollution, sur les comportements individuels et collectifs, sur l'exclusion sociale qui en résulte, sur les difficultés de trouver sa place dans une société de compétition permanente à tous les échelons.
Longtemps on a considéré tout questionnement à ce sujet comme une posture éminemment politique. Or, à présent, face aux enjeux pour les générations futures, pour l'avenir de l'humanité tout simplement, on sait qu'il s'agit avant tout d'un constat que chacun peut observer tous les jours.
Partager (au sens large) est devenu une nécessité vitale pour les vivants d'aujourd'hui comme pour ceux de demain. Oser le partage n'est pas une forme d'opposition idéologique à un quelconque pouvoir d'état ou de groupe social, c'est en premier lieu se poser en tant qu'individu qui ressent pleinement son humanité et celle de ceux qui l'entourent, dans son coeur, dans sa pensée, dans son lien à l'autre.
Partager, ce n'est pas seulement le domaine des biens matériels, mais aussi celui de l'entraide et de la coopération. Se savoir humain, c'est considérer que la difficulté de vivre que rencontre quiconque n'est pas seulement un problème individuel. Cela pose également la question de qui nous sommes et de comment nous entretenons des relations avec les autres. En ce sens, le mot "Partage" a un sens beaucoup plus large. Il parle de notre existence individuelle comme de notre vie collective, de ce qui résonne en soi par l'écho de ce et ceux qui nous entourent. Notre grandeur humble d'être humain se nourrit de ce partage, pas dans le pouvoir de domination de quelques uns sur beaucoup d'autres, pas dans la réussite individuelle qui peut susciter de l'admiration ou de la dévotion, mais dans cette parité de valeur qui fait que nous sommes chacun importants, qui que nous soyons, où que nous vivions, quoi que nous pensions ou ressentions.
L'association BISOUS situe son action à cet endroit, comme toutes les associations et ONG qui oeuvrent pour un changement de considération de l'homme, pour une autre façon d'aborder la relation entre les humains, avec dignité et respect, avec sincérité et humilité, avec reconnaissance et exigence.
Grandir ensemble
Cette approche différente de la vie peut permettre des changements considérables, autant au niveau individuel que collectif. Du point de vue de la vie sociale en général, cela semble évident. Pour chaque personne aussi, dans sa considération d'humain à l'égal de l'autre, dans la responsabilité que l'on choisit de prendre autant pour soi que pour les autres.
Grandir ensemble, c'est faire grandir en soi son humanité. C'est une élévation de sa personne dans des actes parfois ordinaires, simples, sans ostentation, également dans des actions de plus grande ampleur où, à plusieurs, se construit une autre forme de relation sociale. C'est un champ d'expérience d'une richesse infinie qui fait regarder le monde autrement, qui permet de mieux se comprendre, de mieux comprendre l'autre, de mieux s'accepter, de mieux accepter les différences, et au final, de redonner un sens à nos existences.
Pour l'association BISOUS, c'est la direction qui a été choisie :
Pascal Marchand
Liens directs avec des articles sur le même thème :
A la découverte de soi par le théâtre
Séjour Parenthèse / Regarder sa vie autrement pour la reprendre en main
A découvrir aussi
- Le massage pour prendre soin de soi - Association Bisous
- Livre / Amin Maalouf - Les identités meurtrières